Accompagnement de projets

Une envie, un projet ? Puzzle peut vous accompagner !

Vous pouvez être accompagné.e.s par un animateur jeunesse quelque soit votre projet. Nous étudierons ensemble sa faisabilité et mettrons à votre service notre expertise méthodologique. Contactez : projetsjeunesse.puzzle@gmail.com

Quelques exemples de réalisations ultérieures :

Un projet collectif ? Devenez une junior association

La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans, de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif :

  • une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.e.s
  • la possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire
  • un accompagnement, en permettant aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils/elles entreprennent et en mettant l’expérience et le savoir-faire, les réseaux des membres fondateurs à leur disposition.

Elle offre la possibilité de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen.

L’accompagnement

La Junior association a la possibilité de choisir un accompagnateur local et elle sera obligatoirement en contact avec le relais départemental, référent pour toutes les juniors associations d’un département.

C’est ici que l’association Puzzle rentre en jeu afin de proposer aux jeunes un accompagnateur local en lien avec le relais départemental et capable d’accompagner sur différents types de projets.

Une superbe vidéo sur l’intérêt de s’engager dans une junior association

Lien vers le site du RNJA pour tout comprendre

Envie d’agir localement ? Devenez l’élu d’un conseil municipal de jeunes « CMJ »

Depuis de nombreuses années l’association Puzzle œuvre conjointement avec quelques municipalités du territoire afin de proposer aux jeunes de devenir jeunes élus de leur commune. Leurs objectifs: recueillir la parole des jeunes et mettre en place des actions en direction du public de leur commune. De nouvelles élections aurons certainement lieu en octobre 2021.